750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KAWA Coffee House 105, rue Faidherbe à Boulogne sur Mer
KAWA Coffee House 105, rue Faidherbe à Boulogne sur Mer
  • Des boissons chaudes de première qualité, des produits bio, équitables ou régionaux... un accueil et un décor chaleureux au 105, rue Faidherbe à Boulogne-sur-Mer. HORAIRES : de 8h30 à 19h tous les jours sauf samedi 9h30 - 19h fermé dimanches et fériés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
N'hésitez pas à déposer votre avis
Archives
20 juin 2011

Le monde froid du café...

 Boire du café froid... Brr! Pourtant les frappés et autres cafés glacés ont beaucoup de succès aussi bien au KAWA Coffee House que dans de nombreux pays...

Ce qui parait en France être une toute nouvelle mode ne l'est pas du tout dans le reste du monde car, en Australie par exemple, et dès le 19ème siècle, on servait du café glacé préparé selon différentes méthodes.

Si les Japonais ont créé et lancé internationalement le marché du café froid depuis quelques dizaines d'années maintenant (principalement en canettes), ce sont les Grecs qui nous ont apporté le café frappé dès les sixties. La légende veut que ce soit un VRP de la compagnie Nestlé, Yannis Dritsas, et son employé, Dimitris Vakondios, qui aient inventé accidentellement le café frappé en 1957 lorsque, voulant faire une démonstration à l'aide d'un shaker de l'immédiateté de la confection du café, il remplaça l'eau chaude qu'il n'avait pas à disposition, par de l'eau très fraîche. Il obtint immédiatement un franc succès. 

En Inde, tout comme pour les frappés en Grèce et à Chypre et dans de nombreux pays d'Europe de l'Est, le café glacé est habituellement réalisé avec du café instantané. Le plus original est le frappé Bulgare puisqu'on y ajoute du Cola à la place de l'eau, ce qui a probablement été la source d'inspiration d'un Cola Black.

Les Italiens quant à eux, sont à l'origine du délicieux mélange de café et de glace à la vanille, appelé affogato.

affogato

Les Portoricains, comme les Israéliens, sont férus de glace pilée  (respectivement "piraguas" et "slushies") aromatisée entre autres arômes au café.

Au Chili, il est très tendance de boire un "cafe helado" (café givré), principalement à base d'un mélange d'espresso (ou de café en poudre) et selon les goûts, de sucre, de vanille, de chocolat et de lait sucré, ou encore de différentes sortes de noix. 

En Europe continentale et en Amérique du Nord, cependant, la forme la plus consommée est le café glacé (Iced coffee) qui semble de plus en plus populaire ces temps-ci, notamment à New-York, capitale des coffee-addict. Il est quelquefois obtenu en refroidissant du café filtre (ce qui demande principalement du temps), quelquefois avec la méthode habituelle (ajout de glace et "shakage*" ou "mixage", la recette utilisée au KAWA Coffee House). Une troisième méthode consiste à infuser le café à froid (ce qui est chronophage également).

Toutes les recettes et variantes: http://coffeetea.about.com/od/coldcoffeerecipes/Iced_Coffee_Cold_Brewed_Coffee_Frozen_Coffee_Recipes.htm

 

cold coffee

En tous cas l'image ci-dessus (montrant un café glacé accompagné d'une toute petite quantité de lait, comme le souhaitait le client) et les diverses recettes venues du monde entier et évoquées ci-dessous, montrent que le café froid peut s'avérer être un régal, à l'opposé d'un café refroidi pour cause d'abandon sur le bureau d'un workaddict.

Sources : http://coffeedramatist.wordpress.com/2011/06/08/the-cold-world-of-coffee/
http://en.wikipedia.org/wiki/Frapp%C3%A9_coffee
http://en.wikipedia.org/wiki/Canned_liquid_coffee
http://en.wikipedia.org/wiki/Iced_coffee

traduit et grandement trahi par Xine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité