750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KAWA Coffee House 105, rue Faidherbe à Boulogne sur Mer
KAWA Coffee House 105, rue Faidherbe à Boulogne sur Mer
  • Des boissons chaudes de première qualité, des produits bio, équitables ou régionaux... un accueil et un décor chaleureux au 105, rue Faidherbe à Boulogne-sur-Mer. HORAIRES : de 8h30 à 19h tous les jours sauf samedi 9h30 - 19h fermé dimanches et fériés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
N'hésitez pas à déposer votre avis
Archives
14 avril 2010

La Journée internationale du café...

J'ai failli passer à côté de l'information tant cet événement est peu célébré en France.

Aujourd'hui 14 avril c'est la journée Internationale du café!!

Pour nous ce n'est peut-être qu'un symbole. Pour beaucoup de pays producteurs, c'est une fête importante. Une reconnaissance rendue à cette fève qui fait vivre tant de producteurs petits ou grands. J'en profite pour signaler que c'est parce que l'équipe de KAWA a conscience de l'impact économique de cette production pour beaucoup de personnes qu'elle a choisi de proposer du café 100% équitable (et bio! car la Terre compte aussi).

Un petit geste quand on le divise en tout petits espresso, une énorme différence à l'autre bout de la chaine.

Voici un article de la presse Angolaise rendant hommage à cette journée du café...

14/04/10 17:07


Luanda
Le monde célèbre ce 14 avril la journée internationale du café 

Luanda - Le monde célèbre aujourd’hui, le 14 avril, la Journée internationale de l’une des boissons les plus consommées: le café. 


Le caféier est probablement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée. La légende la plus répandue veut qu'un berger d'Abyssinie (actuelle Éthiopie), Kaldi, ait remarqué l'effet tonifiant de cet arbuste sur les chèvres qui en avaient consommé.


Il a essayé les fruits et s’est senti plus heureux et plus animé. Un moine de la région, informé sur ce fait a commencé à utiliser l’infusion de fruits pour résister au sommeil quand il priait.  L'homme prit le grain le montra aux moines d’un monastère qui lui ont dit que cette la plante était «une chose du diable», puis Kaldi a décidé de mettre feu à la brousse.


 L'arôme exhalé par les fruits rôtis dans les flammes avait  attiré l’attention de tous les moines qui l’ont qualifié d'un odeur merveilleuse, et les grains de café ont été retirés des cendres.


Le café a été torréfié pour la première fois en Perse. Aujourd'hui, le Brésil est le premier producteur mondial du café, suivi du Vietnam et de la Colombie.


L'or vert fait partie du quotidien de beaucoup de gens. Aujourd'hui, son usage s’est répandu à travers le monde. Il est utilisé dans les boissons chaudes, froides, sucrées et salées. Le café est utilisé dans la gastronomie mondiale et est considéré par beaucoup de gens non seulement comme une boisson.

Au Brésil, c'est aussi une grande fête : Comme on dit la bas "Café é coisa brasileira". La fève magique a marqué énormément l'histoire du développement de ce gigantesque pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité